Numéro général: +41 61 717 55 55 Service: +41 61 717 54 02 Gestion des commandes: +41 61 717 55 13

Histoire

C’est dans un atelier en sous-sol qu’ANKLIN voit le jour en 1954. Année après année, les commandes bienvenues augmentent, l’espace et le personnel se font rapidement rares. Beaucoup de choses changent – beaucoup de choses restent.

Les années de fondation

En 1954, il est impossible de prévoir que Josef Anklin est très en avance sur son temps avec son environnement de travail.


C’est en effet dans la cave d’une maison mitoyenne de la Biascastrasse, à Bâle, que Josef Anklin fonde son entreprise. Dans une ambiance qui, presque 70 ans plus tard, devient brièvement obligatoire et donc présentable : le home office.

Le fondateur de l'entreprise Josef Anklin (1954)

Les talents du bricoleur bâlois sont bientôt connus dans la moitié de l’Europe, d’où arrivent des instruments médicaux et des endoscopes à contrôler et à réparer. Son épouse Lina Anklin est également impliquée de manière déterminante dans le déroulement de l’affaire. Elle s’occupe des dix enfants pendant la journée, avant que – à la tombée de la nuit – le salon ne se transforme en atelier d’écriture et d’emballage.

L'extension

Les carnets de commandes pleins exigent bientôt de Josef Anklin des décisions qui marqueront son propre parcours et celui de l'entreprise.


L’intérêt commun pour l’endoscopie rapproche Josef Anklin et le mécanicien allemand Karl Storz. Une poignée de main scelle le partenariat avec le futur leader mondial de l’endoscopie rigide, qui perdure encore aujourd’hui.

Les années 60 sont sauvages, même pour ANKLIN. Fini le one-man-show dans sa propre cave, il faut plus d’espace et plus de personnel. Depuis longtemps, à la table de midi, toute la famille est confrontée aux thèmes de l’entreprise. Mais maintenant, les jeunes auditeurs deviennent des assistants.

Andreas Anklin entre dans l'entreprise paternelle en 1961 en tant qu'apprenti en mécanique de précision.

ANKLIN grandit et déménage. Parallèlement à son activité de maintenance de produits médicaux, l’entreprise développe son deuxième pilier : le commerce d’instruments. Pour ce faire, un deuxième site sera lancé dans la Güterstrasse à Bâle. Et tandis que l’on continue à contrôler et à réparer assidûment dans l’atelier d’origine de la cave, Josef Anklin identifie un prochain domaine d’activité :

Grâce au contact direct avec ses clients au cours des dix premières années, Josef Anklin ressent un besoin croissant de la part des clients pour des solutions sur mesure. Avec le soutien du personnel supplémentaire, ANKLIN lance le développement de ses propres produits. Celles-ci convainquent également l’entreprise partenaire Karl Storz, qui intègre plusieurs de ces inventions « Made in Basel » dans son vaste assortiment.

  • Couverture d'urétrographie pour l'injection de produit de contraste radiologique
  • Pièce intermédiaire pour tuyaux, sans soudure en acier chromé
  • Lames de laryngoscope avec contacts à ressort et spray laryngé pour l'armée suisse
  • Appareil de filtration d'eau stérile avec siphon de sol rinçable
/

Le changement de génération

Vingt ans après sa création, le premier grand passage de témoin a lieu.


Le fondateur Josef Anklin se retire en 1974 et remet le destin de son onzième enfant – la société ANKLIN – entre les mains de son fils Andreas, qui reprend la direction de l’entreprise. Parallèlement, l’entreprise individuelle est transformée en société anonyme. En vue de ces changements, un nouveau site d’entreprise avait déjà été recherché auparavant et trouvé au Rennweg à Bâle.

En 1978, un autre membre de la famille, Thomas Anklin, mécanicien de formation, rejoint l’entreprise. Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise. Les deux frères marquent ensemble le développement d’ANKLIN au cours des 40 années suivantes dans le domaine opérationnel.

Thomas Anklin et Andreas Anklin (1979)

La percée

Les caméras vidéo bouleversent le monde. Désormais, plusieurs personnes peuvent voir simultanément ce qui se passe dans le corps humain.


Jusqu’au milieu des années 80, il est réservé au chirurgien de diriger les interventions mini-invasives en regardant dans un endoscope. Le fait que toute l’équipe chirurgicale ait désormais littéralement un aperçu de ce qui se passe via un moniteur révolutionne la médecine et déclenche un véritable boom.

Les experts dans ce domaine sont rares et ANKLIN – avec déjà 30 ans d’expérience dans l’endoscopie – est un partenaire extrêmement demandé. En plus des activités habituelles, les collaborateurs effectuent également des missions dans les salles d’opération. En tant qu’experts techniques, ils accompagnent les opérations et soutiennent les équipes chirurgicales pendant les interventions. Dans le cadre de cette période faste, ANKLIN acquiert son premier bâtiment d’entreprise à la Baslerstrasse à Binningen et Andreas et Thomas Anklin reprennent la direction commune en tant que codirecteurs.

La première caméra vidéo à tube de Karl Storz

L'engagement

La chirurgie mini⁠-⁠invasive a atteint une acceptation maximale et ANLKLIN estime qu'il est de sa responsabilité de continuer à façonner le paysage de l'endoscopie.


Dans un marché qui continue de croître fortement, la formation des médecins gagne en importance dans le monde entier. ANKLIN et Karl Storz initient en 1998 le centre de formation multidisciplinaire Swiss Endos à Fribourg. Les médecins et les étudiants y sont formés et apprennent des trucs et astuces sur l’utilisation des appareils et instruments endoscopiques.

ANKLIN est également active au niveau international, avec un grand nombre de projets, notamment en Afrique de l’Ouest et en Amérique centrale. Outre la mise à disposition d’équipements médicaux, la formation et le soutien des médecins figurent également en tête de liste des priorités dans les pays lointains. Un engagement social qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Résection transurétrale au Burkina Faso par le Dr. med. Charles-Henry Rochat

La croissance

La numérisation croissante ouvre de nouvelles possibilités. Avec Karl Storz comme partenaire de longue date, ANKLIN installe aujourd'hui les salles de soins de demain.


La mise en réseau et la simplicité d’utilisation de tous les systèmes gagnent en importance. Grâce à la construction de salles d’opération intégrées (IOP), les données d’images et de vidéos sont directement stockées et traitées dans les dossiers électroniques des patients – un nouveau secteur d’activité important est en train de germer.

Salle d'opération intégrée (IOP)

Entre-temps, ANKLIN prévoit également de construire elle-même un bâtiment, le nouveau siège de l’entreprise à Reinach. Tous les collaborateurs – désormais au nombre de 60 – doivent être réunis sur 7000m2. Idéalement situés, des locaux modernes pour tous les secteurs de l’entreprise doivent être construits à la Bodenmattstrasse : Entreposage, service et administration. La construction complète d’un nouveau bâtiment permet de l’adapter exactement aux besoins de l’entreprise. Lors du déménagement en 2017, Thomas Anklin prend seul la direction de l’entreprise.

Visualisation du nouveau siège d'ANKLIN à Reinach (2015)

ausblenden