Numéro général: +41 61 717 55 55 Service: +41 61 717 54 02 Gestion des commandes: +41 61 717 55 13

Actualités de l'entreprise

Le monde d’ANKLIN bouge. Fidèles à nos lignes directrices, nous communiquons de façon transparente et fournissons des informations d’actualité à nos clients, partenaires et autres personnes intéressées.

À la pointe avec ANKLIN: les ateliers ⁠⁠⁠⁠⁠d’⁠⁠⁠⁠⁠endoscopie

Les ateliers d’endoscopie ANKLIN font partie intégrante de l’offre destinée à la clientèle depuis des années. Dans le cadre de deux cours spécialisés – instruments et optiques ou appareils – le personnel médical spécialisé profite de connaissances d’experts, d’informations de fond, de conseils et d’astuces ainsi que de séances pratiques portant sur l’endoscopie. Outre l’apprentissage, les ateliers constituent également une excellente opportunité de réseautage et d’échange mutuel. Pour découvrir les impressions des participantes et des participants aux ateliers cette année, y compris un entretien exclusif avec le participant Dr. méd. vét. Timo Nauer, consultez l’article ici.

Teilnehmende am ANKLIN Endoskopie-Workshop

Qu’est⁠-⁠ce qui fait le maître?

L’entraînement, assurément. Voilà ce dont ont pris conscience les plus de 50 professionnels de la santé qui ont participé aux ateliers d’endoscopie ANKLIN cet automne. L’exigence constante de performances de pointe dans le quotidien médical peut s’avérer pesante – heureux ceux qui savent prendre les devants. Ce défi, les professionnels d’ANKLIN le connaissent également. Certes, leurs conseils et astuces ne suffisent pas à transformer la tâche en un jeu d’enfant. Mais quiconque en sait davantage a plus de facilité à travailler efficacement.

Dans le cadre de la visite guidée de l’entreprise, plus d’un participant sera surpris par le fait qu’ANKLIN stocke quelque 10 000 produits et que 25 000 envois sont expédiés chaque année depuis le siège de la société, à Reinach. Par ailleurs, un coup d’œil à la vitrine documentant les constructions maison d’ANKLIN depuis 70 ans révèle de façon impressionnante le développement considérable qu’a connu l’endoscopie ces dernières décennies. De retour dans le présent, dans la salle de formation, les intervenants exposent la manière dont la numérisation a révolutionné l’endoscopie et ce qu’on entend aujourd’hui par «chaîne d’imagerie». Les participants intéressés développent une meilleure compréhension à cet égard dans le cadre des séances «hands-on», à savoir l’entraînement pratique sur le pelvi-trainer – avec les instruments et appareils dernier cri.

Le voyage continue: dans une atmosphère détendue, les experts produits présentent les innovations qui façonneront l’avenir de l’endoscopie et répondent aux nombreuses questions. À propos: Chez ANKLIN, s’entraîner signifie également «üben» – puisque les ateliers sont tenus aussi bien en français qu’en allemand.

  • Foto Firmenbesichtigung bei ANKLIN La journée débute de façon décontractée par une visite guidée de l’entreprise.
  • Foto von Firmenbesichtigung und Lagerbesichtigung bei ANKLIN Aperçu du vaste entrepôt central de Reinach.
  • Einführung in die Geschichte der Endoskopie am ANKLIN Workshop L’histoire de l’endoscopie est présentée de manière parlante à l’aide d’instruments obsolètes.
  • Präsentation zur Gesch Technique médicale d’hier et d’aujourd'hui – place à la théorie.
  • Zahlreiche Instrumente im ANKLIN Workshop Une petite sélection d’instruments et d’endoscopes est présentée dans le cadre de l’atelier instruments.
  • Praxisnahe Vorstellung der Geräte am ANKLIN Workshop La technologie à portée de main: présentation pratique d’une pompe lors de l’atelier appareils
  • Foto des Endoskopie-Trainings im ANKLIN Workshop Séance pratique à la fois instructive et divertissante sur le pelvi-trainer.
  • Hands-on Session am ANKLIN-Workshop Le travail avec l’endoscope et les instruments nécessite concentration et esprit d’équipe.
  • Hands-on Session am ANKLIN-Workshop Les participants s’essaient à des tâches d’habileté de manière ludique.
  • Zufriedene Gesichter am ANKLIN Workshop La satisfaction s’installe. Une journée informative s’achève.
/

La palette variée de participants se montre enthousiaste

Plus de 50 participantes et participants de plusieurs cliniques, hôpitaux et cabinets médicaux avaient été conviés par ANKLIN – dont l’Hôpital de l’Île de Berne, le CSP de Nottwil, le LUKS, le CHUV, l’HFR de Fribourg, l’hôpital de Thurgovie ainsi que de nombreuses autres institutions médicales. De l’aide-soignante au technicien en salle d’opération, en passant par le technicien médical et la spécialiste en diagnostic – de nombreuses catégories professionnelles du vaste domaine de la technique médicale étaient représentées. Dans le cadre des ateliers, les personnes présentes ont bénéficié d’informations utiles pour leur quotidien professionnel, comme en témoignent leurs retours positifs au sujet des cours:

/

Avancée de l’endoscopie en médecine vétérinaire

La médecine humaine n’était pas la seule à être représentée – nous avons également eu l’honneur d’accueillir des représentants de la médecine vétérinaire à Reinach. Parmi eux, le Dr. méd. vét. Timo Nauer, vétérinaire pour petits et grands animaux et membre de la direction du cabinet vétérinaire Rothenburg AG. Son cabinet vétérinaire propose l’imagerie endoscopique depuis cet été. Elle est principalement utilisée pour l’otorhinolaryngologie, mais également pour des interventions chirurgicales ciblées minimalement invasives, comme la castration par laparoscopie. Grâce à l’atelier instruments d’ANKLIN, Timo Nauer a été en mesure de s’informer et de se perfectionner de façon ciblée, dans le but de transmettre ces connaissances à son équipe. Il partage son expérience de l’atelier ANKLIN dans le cadre de ce bref entretien:

Monsieur Nauer: Comment avez-vous eu vent de notre atelier et qu’est-ce qui vous a motivé à vous y inscrire?

J’ai reçu l’avis correspondant par courrier il y a six mois et je me suis inscrit spontanément, sans connaître le contenu précis de l’atelier. Après l’acquisition de notre endoscope, je tenais simplement à acquérir un maximum de connaissances de base sur le sujet. À noter également que je m’intéresse à la manière dont nos partenaires commerciaux sont organisés ainsi qu’au fonctionnement des différents processus.

Dans quelle mesure vos attentes ont-elles été remplies?

Je n’avais pas d’attentes concrètes, mais j’estime que la manifestation était très informative et j’ai pu directement intégrer bon nombre d’enseignements dans notre cabinet. L’entretien et la manipulation soigneuse de ce matériel de qualité m’importent beaucoup, car nous souhaitons éviter tant que possible les réparations et les achats de remplacement onéreux. J’ai fait le plein de connaissances et je suis ravi d’avoir participé.

À votre avis, l’endoscopie a-t-elle gagné en importance dans le domaine de la médecine vétérinaire?

Énormément. Alors qu’il y a dix ans, les méthodes minimalement invasives étaient réservées aux cliniques spécialisées, notre clientèle s’adresse aujourd’hui aux praticiens que nous sommes avec des requêtes précises d’effectuer certaines interventions, voire d’établir des diagnostics par endoscopie. L’écart entre la médecine vétérinaire et la médecine humaine persiste, mais il n’est plus aussi grand qu’il y a encore quelques années. L’acquisition de l’équipement constitue une étape qui doit être mûrement réfléchie et la formation du personnel du cabinet représente également une certaine charge. Le travail avec l’endoscope présente toutefois des avantages indéniables en matière de diagnostic et permet d’atténuer la douleur de nos patients que sont les animaux. Notre clientèle apprécie cet aspect, tandis que pour nous, vétérinaires, l’endoscopie a ouvert tout un univers de possibilités inédites et réjouissantes.

Dr. méd. vét. Timo Nauer

Portraitbild von Dr

À suivre

Une fois de plus, les ateliers d’endoscopie ANKLIN ont constitué une fantastique opportunité de rencontre entre professionnels du secteur, d’échange de connaissances et d’apprentissage personnel. La prochaine édition aura lieu en 2024. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir à nouveau transmettre aux participants intéressés des connaissances pratiques axées sur l’endoscopie. Suivez ANKLIN sur Linkedin, restez au fait de l’actualité et soyez les premiers informés de la prochaine organisation des ateliers.