L’équipe de soigneurs entourant Marc Zihlmann, au zoo Sikypark de Crémines, était préoccupée par le sang qui s’écoulait du nez de la tigresse Emma. «Cela peut avoir de nombreuses causes – notamment des troubles de la coagulation sanguine ou une hypertension», explique Kim Herzog, soigneuse en chef au Sikypark. La décision de se rendre dans la clinique vétérinaire la plus proche fut rapidement prise. On peut s’imaginer qu’une consultation chez le vétérinaire avec une tigresse de 150 kg aux dents acérées et aux grandes pattes ne constitue pas une sinécure. Mais le rapport de confiance entre l’animal et le soigneur étant particulièrement profond au Sikypark, Emma est montée dans la caisse de transport illico, de son plein gré.
Une fois à la clinique vétérinaire Sonnenhof, les vétérinaires Thomas Schneiter et Iris Hüsler ont pris le relais avec leur équipe. Le fait d’accueillir une tigresse blanche comme patiente sort également de l’ordinaire pour l’équipe de la clinique Sonnenhof. Emma a été anesthésiée et préparée pour l’examen. Une petite incision au niveau du nez a permis d’examiner le saignement de nez par endoscopie. La cause a rapidement été trouvée: un brin d’herbe inoffensif s’était enchevêtré au plus profond de la cavité nasale et déclenchait le saignement. Le brin a pu être retiré d’emblée lors de l’examen. Il a ensuite été analysé en laboratoire avec un échantillon tissulaire afin d’exclure une autre pathologie. Quelques points de suture ont suffi pour recoudre la plaie et Emma a pu ensuite regagner le parc animalier.
La tigresse blanche Emma est guérie et a retrouvé ses deux sœurs au Sikypark. Elles y vivent depuis décembre 2018, après avoir été transférées d’un zoo autrichien. «Nous sommes contents que tout se soit passé aussi bien et qu’Emma soit à nouveau en pleine forme», déclarent à l’unisson Marc Zihlmann et Kim Herzog.
Le Sikypark, à Crémines, est un parc de sauvetage d’animaux qui offre un foyer aux animaux indigènes et exotiques en détresse. Emma fait partie des tigres du Bengale, également appelés tigres royaux. Cette sous-espèce est la seule à compter sporadiquement des semi-albinos en milieu naturel, c’est-à-dire des animaux au pelage blanc et aux yeux bleus. Au début du XIXe siècle, des tigres blancs étaient élevés de façon ciblée. En habitat naturel, leur survie s’avère toutefois délicate, puisque leur pelage blanc compromet leur aptitude à se camoufler. Ils vivent donc presque exclusivement sous la protection de l’homme – environ 300 animaux dans le monde.