Tous les ans, plus de 25 000 colis quittent l’entrepôt d’ANKLIN à Reinach et sont envoyés aux quatre coins de la Suisse. Cela correspond à plus de 47 000 mètres de scotch. Jusqu’à présent, notre service logistique utilisait du ruban adhésif en plastique. Ce n’était pas l’idéal, puisque la production et le traitement du plastique nécessitent de grandes quantités d’énergie ainsi que des ressources fossiles, ce qui nuit à l’environnement.
Chez ANKLIN, nous voulons agir contre cela. Toute avancée compte, si petite soit-elle, et il est important pour nous de rendre notre activité respectueuse de l’environnement. Nous nous appuyons donc aussi sur les propositions d’amélioration de nos collaborateurs et collaboratrices. C’est ce qui s’est passé ici: c’est l’un des employés de notre service logistique qui est à l’origine de cette initiative. L’idée a rapidement convaincu l’ensemble des personnes concernées, et les achats se sont mis à la recherche d’un ruban en papier. Plusieurs produits ont été testés, jusqu’à ce que nous trouvions un ruban alliant résistance au déchirement, bon pouvoir adhésif et manipulation facile. Issu de forêts gérées durablement, il est enduit d’une colle dérivée du caoutchouc naturel produite à partir de matières premières majoritairement renouvelables, et est entièrement recyclable avec le papier. Par la même occasion, nous avons réexaminé la provenance de nos emballages. Aujourd’hui, ANKLIN n’achète plus que des boîtes fabriquées à partir de carton 100% recyclé.
Depuis quelques semaines, nos colis circulent donc en Suisse de manière plus durable. Mais ce n’est qu’un début. Chez ANKLIN, la réflexion continue pour rendre nos activités encore plus respectueuses de l’environnement. Et nous savons que nous avons beaucoup de chance que nos employés gardent toujours un œil au quotidien sur les questions de durabilité pour nous faire avancer dans ce domaine.